L'histoire du yoga précède puis accompagne celle de la pensée indienne. De son origine à nos jours, différentes pratiques de yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad. L'éclosion de la philosophe Sāṃkhya et des pratiques exposées par Patañjali dans ses yogasūtra fournissent les premiers textes élaborés concernant le yoga, datant du premier millénaire qui précède l'ère courante.
Aux deux premiers millénaire de l'ère courante, le yoga traverse les courants Shivaïte et Vishnouite, puis influence les cultures des colonisateurs musulmans puis occidentaux.
Au XXe siècle, le yoga pénètre l'Occident, principalement l'Amérique et l'Europe. Depuis l'indépendance de l'Inde, un retour aux valeurs ancestrales traditionnelles donne un nouvel élan indien au yoga contemporain.
Des origines à nos jours
Il manque encore beaucoup de documents historiques fiable, à ce jour, pour décrire exactement l'origine du yoga. Quatre périodes importantes peuvent toutefois aider à clarifier l'évolution du yoga au cours du temps. L'origine du yoga pourrait être située au cours de la période de haute Antiquité historique qui s'étend entre -3000 et -800 avant l'ère courante. La période ancienne, de -800 avant l'ère courante à l'an 200 de l'ère courante, voit fleurir un proto-yoga. La période classique du yoga se déroule entre l'an 300 et l'an 900 de l'ère courante. Une période médiévale du yoga va de l'an 900 à l'an 16001. L'arrivée des colonisateurs occidentaux aux Indes, puis leur retrait à la suite de l'indépendance forment une période moderne du yoga qui émigre et se transforme en Occident. Enfin, une renaissance indienne du yoga prépare l'avènement du troisième millénaire de l'ère courante.
Sources : https://fr.wikipedia.or
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire